top of page

Alexandra Thys

Directrice

Alexandra dirige l’école de théâtre Diggelmann de septembre 2017 à juin 2021, puis dès l’été 2021, elle dirige l’école de théâtre En Jeu, à Lausanne.

Ancienne élève de Gérard Diggelmann, qui lui a donné le goût du théâtre, elle entre à l’école supérieure d’art dramatique de Genève (ESAD), où elle obtient son diplôme de comédienne professionnelle en 2002. A sa sortie du conservatoire, elle crée sa compagnie de théâtre La Cie Lightmotiv avec Nathalie Dubey.


En 2005, elle s’établit à Londres pendant une année et suit des cours de formation de l’acteur, de mise en scène et d’écriture à l’Actors Center.

À son retour en 2006, elle devient professeur de théâtre attitré à l’école Diggelmann. Elle co-met en scène trois spectacles avec des élèves de l’école Diggelmann.


En 2011, elle obtient le certificat de formation continue à l’animation théâtrale à la Manufacture (HETSR). En 2013 elle suit la formation en Dramaturgie et Performance du texte à l'Université de Lausanne.


Mises en scène professionnelles:


« Les enfants sont des cons, mais j'aime bien les tigres » T/50 à Genève, en collaboration avec Antoine Jaccoud et Denis Maillefer.

« Barbe d’or » d’après un conte africain, en 2011, à la maison de quartier de Chailly et au Théâtre de la Voirie à Pully.

« Le Petit Violon » de Jean-Claude Grumberg, création en 2012 au Petit Théâtre de Lausanne, reprise au Théâtre Nuithonie à Fribourg.

« Dis-lui bien que tu viens de ma part ! » Création en 2014 par David Gobet et Alexandra Thys, Théâtre le Caveau à Genève. Puis en 2015, tournée au Poche de Genève, à l'Alchimic et à la Maison de Quartier de Chailly de Lausanne.

« Qui est Monsieur Schmitt ? » de Sébastien Thiéry. Création en 2015 au Casino de Rolle et au Pulloff à Lausanne. "Deux petites dames vers le nord" de Pierre Notte, création en 2016 au Crève-Cœur à Genève, reprise à l'Arbanel et au 2.21 à Lausanne, en mai 2018.

De Rien" création en novembre 2022 en co-mise en scène avec Sandrine Tindilière, avec David Gobet, David Marchetto et Antoine Jaccoud, à la Maison de quartier de Chailly.


Assistanat à la mise en scène:


Alexandra Thys a collaboré en tant qu’assistante à la mise en scène avec notamment : Denis Maillefer, Philippe Lüscher, Jean Liermier au Théâtre de Carouge.


En septembre 2017, elle fait l’assistanat sur la pièce 'La Nostalgie des Blattes' écrite et mise en scène par Pierre Notte. Création au théâtre du Rond-Point à Paris, avec Catherine Hiegel et Tania Torrens.


En janvier 2020, collaboratrice artistique de Matthias Urban pour la création "Le sexe c’est dégoûtant" d’Antoine Jaccoud.


bottom of page